L’hôpital des sorciers #PLIB2021

Un roman mystérieux, peu banal, et vraiment sympathique…

L'hôpital-des-sorciers

Résumé.

Saint-Antoine-en-Viennois, 1297.

Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées… Depuis quelque temps, la Maison de l’Aumône fait face à d’étranges manifestations !
Lorsqu’Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l’enquête.
Convaincu de l’innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l’ombre de l’hôpital…
Il devra composer avec mademoiselle Sybille, la nièce d’Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, paraît au courant de bien des secrets… Et si un Mal insidieux rodait vraiment dans les entrailles de l’hôpital, comme les autorités semblent le croire ?

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette lecture.

Nouvelle lecture dans le cadre du Club des lecteurs Scrineo 2020 et du Pumpkin Autumn Challenge de la même année, ce roman avait de prime abord tout pour me plaire, et même si finalement je n’y ai pas retrouvé tout ce que je recherchais, j’ai tout de même passé un très moment de lecture et ai dévoré ce livre en deux temps trois mouvements… ce qui veut tout dire.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici nous retrouver projeté en 1297, dans un hôpital pétri de rivalités, où il se passe des choses bien étranges… En effet, entre poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées, on comprend très vite qu’il se passe quelque chose d’anormal, et quand en plus le maître des lieux se retrouve accusé de sorcellerie, là, rien ne va plus… Pourtant convaincu de son innocence alors qu’il vient à peine d’arriver à l’hôpital, Gabin, un jeune homme qui a perdu un bras, va rapidement tout mettre en oeuvre pour innocenter son mentor à l’aide de Sybille, une jeune femme qui a beaucoup de choses à cacher et d’Ysabeau, une servante aveugle.

J’ai vraiment bien aimé ce roman, que j’ai personnellement trouvé très addictif, mystérieux à souhait, et qui, même s’il m’a manqué un petit quelque chose, a été plus qu’agréable à mes yeux.

L’histoire est en effet très intéressante, pleine de mystères, de révélations fracassantes, et si elle flirte assez souvent avec le fantastique, tout reste toujours très maîtrisé et presque imperceptible par moment. C’est donc un roman idéal pour la période d’Halloween qui arrive à grands pas, mais attention tout de même… car flirter avec le fantastique et la sorcellerie ne veut pas dire que l’histoire reste tout en légèreté, et parfois, mieux vaut avoir l’estomac bien accroché. Certaines scènes, dont une en particulier est assez glauque et même si pour ma part je ne m’en plains pas, mieux vaut quand même être prévenu.

Bref, si vous aimez les complots religieux, la sorcellerie et les personnages assez diversifiés, je pense que ce polar historique jeunesse devrait vous plaire et normalement, vous devriez passer un chouette moment dans cette hôpital.

Concernant les personnages justement, je les ai trouvés très diversifiés, sympathiques, agréables à suivre et j’ai particulièrement apprécié que l’autrice aborde le sujet du handicap au travers d’eux.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce polar jeunesse aussi mystique qu’addictif, auquel il a certes manqué un petit quelque chose à mes yeux, mais qui s’est tout de même révélé être très sympathique, agréable à lire, et parfait pour la saison.

Pour information, ce roman sort le 08/10/2020 et vous pourrez directement vous le procurer sur le site des éditions Scrineo s’il vous tente.

Logo_PLIB2021


Ce roman 
très sympathique et mystérieux faisant lui aussi partie des nombreux présélectionnés pour le PLIB 2021, je le republie aujourd’hui et vous encourage vraiment à le découvrir si vous aimez les complots religieux, la sorcellerie et le mystère.

Autrice   : Catherine Cuenca
Éditions : Scrineo
Catégorie : Jeunesse / Policier / Historique
Pages : 350
Ma note. : ★★★☆☆ 3,5/5
PLIB 2021 : #ISBNB08KJBKCPP

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « L’hôpital des sorciers #PLIB2021 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s