Là où les esprits ne dorment jamais

« L’incroyable enquête de l’agence Pinkerton sur les soeurs Fox. »

Résumé.

New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.

L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.

La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

Mon avis.

Acheté pile poil le jour de sa sortie en librairie, j’attendais ce roman avec beaucoup d’impatience et ce, pour deux raisons, la première étant l’histoire en elle-même qui réunit à peu près tout ce que j’aime dans un roman, puis son auteur, fils du célèbre Bernard Werber que j’apprécie particulièrement et dont les romans me parlent énormément. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec pas mal d’attentes, et même si je dois avouer qu’elles n’ont pas toutes été comblées, c’était tout de même une très chouette lecture pour une première.

Nous allons ici faire la connaissance de Jenny Marton, une jeune prestidigitatrice de talent qui va se voir proposer un emploi par Robert Pinkerton, de la fameuse agence du même nom, pour enquêter sur le célèbre phénomène des soeurs Fox qui ont entre autres défrayées la chronique et qui sont à l’origine du mouvement spirite. Jenny va en effet devoir s’infiltrer dans leur milieu pour en apprendre un peu plus sur elles et ainsi ramener quelques preuves pour prouver cette potentiel supercherie… mais c’était sans compter sur certaines personnes pas très bienveillantes, qui vont tout mettre en oeuvre pour lui mettre des bâtons dans les roues, et le soeurs Fox elles-mêmes, dont le secret n’est finalement pas si facile à percer que cela.

Très heureuse de débuter ce roman qui me parlait énormément en tout point de vue, je ressors de cette lecture globalement satisfaite, mais tout de même avec quelques petits bémols.
En effet, si le côté historique du roman et tout ce qui concerne les soeurs Fox et l’agence Pinkerton (qui au passage ont réellement existé) m’a énormément plu, et que j’ai véritablement adoré en découvrir un peu plus sur ces femmes qui me fascinent au plus au point, le mouvement qu’elles ont fait naître et leurs capacités à communiquer avec les morts (réelles ou pas, mais pour ma part mon avis est fait), le côté fictif de l’histoire m’a quant à lui laissée un peu plus mitigée.

Alors certes, j’ai trouvé l’histoire globalement intéressante, mais aussi un peu trop « plate » par moment et certaines longueurs ont un peu plombées l’ensemble à mes yeux. Le tout reste malgré tout très chouette, ça se laisse vraiment bien lire, et cerise sur le gâteau, je ressors de cette lecture avec plus de connaissance sur la personnalité des soeurs Fox et c’est, je crois, ce qui m’a le plus séduite dans cette histoire.

Les personnages sont quant à eux hyper bien campés, bien développés, on ne peu plus intéressants, et franchement j’ai adoré découvrir chaque facette de leur personnalité. Passer ce moment en leur compagnie a en effet été un réel plaisir et ils m’ont tous plus ou moins bien plu.
Jenny m’a d’ailleurs particulièrement séduite et j’ai vraiment bien accroché avec son côté indépendant et débrouillarde, qui l’a rende non seulement très attachante, mais aussi très inspirante.

En résumé, un très chouette premier roman où la fiction se mêle à l’histoire, la mort à la vie, et qui, même s’il souffre de quelques lenteurs un peu plombantes, reste une belle réussite et un bon moment de lecture.

Auteur     : Jonathan Werber
Éditions   : Plon
Catégorie  : Historique
Pages      : 448
Ma note    : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s