En voiture, Simone !

Bienvenue dans la famille Le Guennec…

Résumé.

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon avis.

Nouvelle lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge 2020-2021 pour le menu « La magie de Noël », cette petite comédie familiale m’a énormément plu, j’ai adoré passer ce moment de lecture en compagnie des Le Guennec, et je compte bien me pencher un peu plus sur les autres romans de cette autrice.

Nous allons ici faire la connaissance de la famille Le Guennec au grand complet… Le père, Jacques, despotique, égocentrique et disons le franchement, assez chiant. La mère, Martine, en total rébellion et qui en a littéralement ras-le-bol du comportement de son mari. Leurs trois fils, Matthieu, Nicolas et Alexandre, ainsi que les belles-filles qui vont avec. Et pour finir, la grand-mère, les petits enfants et un chien… Bref, une très grande famille que nous allons donc suivre durant leurs vacances on ne peut plus éprouvantes pour eux, et carrément délectables pour nous.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce court roman qui nous embarque au coeur d’une famille pas tout à fait comme les autres et pourtant très commune en même temps, qui m’a autant tapée sur les nerfs que séduite et que j’ai personnellement trouvée très attachante.

C’est drôle, léger, touchant, assez piquant par moment (merci Jacques) et vraiment plein de simplicité. C’est en quelque sorte l’histoire de tout un pan de vie d’une famille « normale », avec des problèmes « normaux »… ou presque, et ça fait beaucoup de bien parfois.
Bref, c’est rafraîchissant, agréable, facile à lire et c’est un peu la lecture qui fait du bien au moral quand on n’est pas au top.

Les personnages sont quant à eux vraiment agréables à suivre, très touchants, avec un caractère bien trempé pour certains et un peu moins pour d’autres, mais une chose est sûre, c’est une famille très attachiante comme je les aime et j’ai adoré passer un moment en leur compagnie.

En résumé, un roman drôle, touchant et pétillant, qui ne sort certes pas des sentiers battus, mais qui fait tout simplement un bien fou. Une belle réussite.

Autrice   : Aurélie Valognes
Éditions  : Le Livre de Poche 
Catégorie : Contemporain
Pages     : 256
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « En voiture, Simone ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s