La petite fille aux allumettes – 1. Allumettes Soufrées

La réalisation de votre chimère contre un an de votre vie… ça vous tente ?

Résumé.

Je m’appelle Rin.
Je suis vendeuse d’allumettes chimériques.
Mes allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume.
À ne pas confondre avec les voeux !

Et si je vous propose de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie, ça vous tente ?

Mon avis.

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2020-2021 pour le menu « Au chaud devant la cheminée », j’étais plus que persuadée que ce manga allait être le manga idéal pour ce menu et cette saison en général… et honnêtement, je dois avouer m’être bien plantée comme il faut… Voilà ce que c’est quand on ne prend pas le temps de lire le résumé 😂.

Nous allons avoir affaire ici à un manga qui regroupe plusieurs petites histoires qui n’ont absolument rien à voir avec l’hiver ou avec l’histoire originale de ce conte, et qui me laisse, pour le coup, avec un sentiment assez mitigé concernant ma lecture.
En effet, ce premier tome est un regroupement de nouvelles (et je n’aime toujours pas ça) assez macabres, parfois touchantes, assez dérangeantes pour certaines et avec pour seul fil conducteur une petite fille trop mignonne qui vend des allumettes chimériques contre un an de votre vie.

Au programme donc… richesse, amour, puissance, bref tout ce qui vous passe par la tête, mais avec quand même un sacré bémol et une belle leçon de vie, car une chose est sûre, il faut toujours faire attention à ce que l’on désire car ça pourrait bien se réaliser et se retourner contre vous.

Bref, même si j’ai été très surprise par ce manga assez original, plutôt chouette graphiquement et vraiment très étrange, j’en arrive à la conclusion que je n’ai ni adoré, ni détesté non plus, ça ne l’a tout simplement pas fait avec moi et ce, malgré les belles réflexions que ces petites histoires soulèvent et le côté assez flippant de ces dernières.

En résumé, petite déception pour ce petit manga très différent de ce à quoi je m’attendais en débutant ma lecture (et ça c’est entièrement de ma faute), mais qui reste malgré tout plutôt sympa à découvrir si l’on aime le macabre et les nouvelles.
Alors… une chimère contre un an de votre vie, ça vous tente ?

Autrice   : Sanami Suzuki
Éditions  : Komikku
Catégorie : Manga / Seinen
Pages     : 200
Ma note   : ★★★☆☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s