Bordeterre #PLIB 2021

« La Terre vous soutienne. Le Bord vous retienne. »

Résumé.

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… … bascule dans un univers parallèle.
BORDETERRE
C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Mon avis.

Lu dans le cadre du PLIB 2021, ce roman ne me tentait vraiment pas plus que cela au départ, m’avait l’air un peu trop « bizarre » à mon sens, et je dois dire ce qui est, mais son épaisseur ne m’inspirait pas plus que cela non plus… J’ai pourtant adoré cette lecture qui a réellement frôlé le coup de coeur à mes yeux et m’a littéralement embarquée dans un univers étrange et époustouflant à la fois, où la musique tient une grande place et où chaque découverte m’a vraiment fait voyager.

Nous allons ici faire la connaissance d’Inès, 12 ans , bagarreuse et rentre dedans et de son frère Tristan, autiste et prudent, qui a souvent du mal à suivre sa petite soeur. Alors qu’ils sortent pour faire une ballade ensemble ils vont tous les deux basculer dans une sorte d’univers parallèle où le chant est aussi utile qu’interdit et où il se passe des choses bien étranges. Et alors qu’Inès explore ce nouveau monde avec la légèreté et la curiosité de son âge, Tristan lui est inquiet… mais pour quelle raison ?

J’ai vraiment adoré cette lecture qui n’est pas passée très loin du coup de coeur à mes yeux et qui m’a littéralement transportée dans un univers extrêmement riche et très curieux, où chaque recoin est une nouvelle découverte et où la musique est aussi importante que l’air que l’on y respire.

C’est original, riche, super bien écrit, plein d’émotion, d’inventivité, extrêmement bien ficelé, et je trouve que la force de ce roman, outre d’être d’une créativité incroyable, a aussi le mérite d’aborder des thématiques plus ancrées dans le réel, comme par exemple, la révolte contre un système en place ou encore les conflits sociaux.

Bref, je me suis régalée de cette douce étrangeté, de la force de ses personnages et de la magie surprenante de cette histoire du début à la fin, sans m’ennuyer une seule seconde, et j’ai adoré ça.

Les personnages sont quant à eux extrêmement touchants, sympathiques, bien campés, attachants, drôles, parfaits… et j’en passe. Vous l’aurez sans doute compris, mais je les ai adorés, et n’ai strictement rien à leur reprocher.

En résumé, j’ai adoré « débordée » dans ce roman à l’univers complètement fascinant, magique et irréel, où le chant et la musique se trouve autant être des armes que des moyens de défense et je n’ai qu’une chose à dire, n’hésitez surtout pas à déborder si ce roman vous tente.

logo_plib2021
Ce roman fait partie des 26 présélectionnés pour le PLIB 2021, et j’espère sincèrement qu’il ira plus loin… ne serait-ce que pour récompenser son originalité époustouflante.

 

Autrice   : Julia Thévenot
Éditions  : Sarbacane
Catégorie : Jeunesse / Fantasy
Pages     : 524
Ma note   : ★★★★★
PLIB 2021 : #ISBN9782377312252

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Bordeterre #PLIB 2021 »

  1. Ah, c’est sûr qu’il est bizarre, mais le bizarre a parfois du bon ! Quand c’est aussi bien fait, aussi bien maîtrisé, on ne peut qu’apprécier. Et le bizarre devient original, j’imagine !

    Bref, je suis contente de savoir que tu l’as apprécié autant que moi (ou presque, mais on va pas chipoter lol).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s