Steam Sailors – 1. L’Héliotrope #PLIB2021

« Laissez-vous porter par les vents à bord de L’Héliotrope pour un voyage inoubliable… »

Résumé.

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

Mon avis.

Nouvelle lecture dans le cadre du PLIB 2021, ce roman ne m’attirait honnêtement pas plus que cela de prime abord, vu que je n’aime ni les histoires de pirates, ni les univers steampunk, et j’y suis franchement allée à reculons pour cette lecture. Résultat… ce roman est un énorme coup de coeur et je suis plus que ravie qu’il soit arrivé en final.

Nous allons ici être projetés dans un univers « fracturé » entre deux mondes, à savoir, le Bas-Monde (pour ceux qui habitent en bas) et le Haut-Monde (qui fait quant à lui l’objet de tous les fantasmes et demeure assez inaccessible)… C’est dans ce contexte que nous allons faire la connaissance de Prudence, une jeune fille qui vit en paria dans le Bas-Monde, car elle voit l’avenir en rêve, ce qui, sons honnêtes, est très mal vu. Rejetée par tous elle sera un jour enlevée et enrôlée de force par des pirates dans leur navire à la sinistre réputation, L’Héliotrope. À partir de là Prudence va découvrir un tout autre monde qui oscille entre chasse au trésor et fuite en avant et ne sera dès lors plus jamais la même.

Gros coup de coeur pour ce roman qui mélange à merveille piraterie de l’air et aventure, et qui m’a littéralement conquise du début à la fin, alors que je ne m’y attendais pas le moins du monde.
C’est extrêmement addictif, fluide, très bien écrit, plein d’action, de rebondissements, assez visuel, et honnêtement, l’univers qui oscille sensiblement entre piraterie pure et dure, cité interdite secrète et alchimie, est tout simplement à couper le souffle.

Bref, ce roman fut pour moi une excellente découverte et maintenant je n’attends plus qu’une chose, découvrir la suite au plus vite et ainsi retrouver cette bande de personnages aussi têtes brûlées qu’attachants, et qui ont grandement participé à ce coup de coeur.

Les personnages justement… ils sont extrêmement bien campés, attachants, hyper agréables à suivre, et pour des pirates, franchement, ils assurent… Prudence est d’ailleurs à peu près de la même trempe et j’ai adoré son petit côté moucheron qui défonce tout et qui a un sacré tempérament.

En résumé, très beau coup de coeur pour ce roman d’aventure, de piraterie et de chasse au trésor qui m’a littéralement embarquée de la première à la dernière page et dont mon seul regret sera de ne pas avoir la suite sous la main.

logo_plib2021
Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2021 et c’est un énorme coup de 
coeur que je ne peux donc que vous conseiller.

Autrice   : Ellie S. Green
Éditions  : Gulf Stream
Catégorie : Jeunesse / Science-fiction
Pages     : 377
Ma note   : Coup de ❤️
PLIB 2021 : #isbn9782354887759

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « Steam Sailors – 1. L’Héliotrope #PLIB2021 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s