Rouge #PLIB2021

« Un roman à couper le souffle… et un énorme coup de coeur. »

Résumé.

« Ce qu’il vit avant tout, c’était l’immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l’infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
– Comment devons-nous l’appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
– Rouge ! »

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Mon avis.

💔 TW : viols, violences psychologiques et physiques.

Lu dans le cadre du PLIB 2021, ce roman est l’un de ceux qui me faisaient le plus envie dans cette sélection annuelle très variée et je ne m’y suis pas trompée, car non seulement cette lecture a été un énorme coup de coeur, mais elle a été bien plus encore.

Nous allons ici faire la connaissance de Rouge, une jeune fille rejetée de tous à cause d’une particularité physique qui a inspiré son propre prénom, et qui serait, selon les villageois, marquée par le Mal comme sa mère auparavant. C’est donc soulagés qu’ils la voient tous quitter le village suite à ses premières règles à cause d’une malédiction qui pèse sur tout le village. En effet, suite à un pacte maudit, toutes les jeunes filles du village doivent quitter ce dernier après leur premier sang pour aller rejoindre une certaine Grand-mère, et une chose est sûre, si elles sont toutes bien parties, aucune de ces bannis n’est jamais revenue.

Comme dit plus haut, ce roman est un énormissime coup de coeur et n’a pour moi aucun point négatif.
C’est bien écrit, bouleversant, dérangeant, choquant par moment, puissant et pour être honnête, je n’ai absolument rien vu venir quant aux nombreuses révélations et suis allée de choc en révélation et de révélation en choc.

L’autrice est arrivée à me faire plonger à pieds joints dans son histoire rondement bien menée, très sombre, engagée et qui, sous couvert d’un côté fantastique, traite de sujets importants et vraiment difficiles. Bref, je me suis prise claque sur claque avec ce roman qui n’est pas sans rappeler le conte du Petit Chaperon Rouge, mais en bien plus cruel.

Les personnages sont quant à eux littéralement bluffants, très attachants pour certains, et même si quelques faux-semblants m’ont un peu / beaucoup induite en erreur sur la véritable nature de certains d’entre eux, chacun a impacté ma lecture à sa manière, et je pense particulièrement à Rouge en disant cela. La pauvre n’est vraiment épargnée par personne dans cette histoire et même si elle s’en prend plein la tête, elle reste toujours courageuse et volontaire.

En résumé, très très gros coup de coeur pour ce roman à couper le souffle, absolument époustouflant et aussi cruel qu’addictif. Serait-ce donc mon grand vainqueur de cette année 2021… mystère…

logo_plib2021
Ce roman fait partie des 5 finalistes pour le PLIB 2021 et est un énorme coup de coeur pour moi… 

Autrice   : Pascaline Nolot
Éditions  : Gulf Stream
Catégorie : Fantasy
Pages     : 312
Ma note.  : Gros coup de ❤️
PLIB 2021 : #isbn9782354887858

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Rouge #PLIB2021 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s