La princesse au visage de nuit #PLIB2021

Un très bon thriller à la frontière du fantastique…

Résumé.

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

Mon avis.

💔 TW : maltraitance, pédophilie, souffrances psychologiques.

Dernière lecture officielle concernant les 5 finalistes du PLIB 2021, je peux dire que je termine cette sélection en beauté avec un petit coup de coeur pour ce roman d’ambiance à la frontière du fantastique qui m’a tenue en haleine de bout en bout et m’a énormément surprise.

Nous allons ici faire la connaissance d’Hugo, qui, à la mort de ses parents va devoir replonger dans des souvenirs d’enfance très difficiles alors qu’il était violenté par ces derniers et qu’il était en prime le seul survivant d’un drame qui a découlé de cette situation. Obligé de revenir dans le village de son enfance, Hugo va être assez rapidement confronté à de mystérieux événements, tout en tentant de faire la lumière sur la mort de ses parents, la disparition de ses amis d’enfance et une vieille légende qui relierait tout cela.

J’ai vraiment adoré cette lecture qui bascule constamment entre passé et présent, à la frontière du fantastique et dont l’ambiance et l’intrigue sont à la fois très visuelles et assez mélancoliques.
C’est extrêmement bien écrit, prenant, sombre, mystérieux, empreint d’une triste réalité, addictif au possible, assez original du point de vue de l’histoire relativement bien menée, et honnêtement, hormis la fin, un peu trop rapide à mon goût, le reste est un sans faute et une excellente découverte.

Les personnages sont quant à eux extrêmement bien campés, ont, je trouve, une belle dimension psychologique qui apporte un vrai plus à l’histoire, et sont, à mon sens, très attachants pour la plupart.

En résumé, petit coup de coeur pour ce thriller fantastique où l’ambiance tient une énorme place, mais qui fait aussi la part belle aux problématiques plus réalistes et dramatiques, en nous offrant une plongée mystérieuse au coeur des légendes urbaines et de la souffrance bien réelle. Une belle réussite.

logo_plib2021
Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2021 et est un beau coup de coeur.

Auteur    : David Bry
Éditions  : L'Homme Sans Nom
Catégorie : Fantastique / Thriller
Pages     : 280
Ma note   : Coup de ❤️
PLIB 2021 : #ISBN9782918541721 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

6 commentaires sur « La princesse au visage de nuit #PLIB2021 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s