L’éveil des sorcières – tome 1. L’apprentissage de Nora

Un roman jeunesse engagé et plein de magie…

Résumé.

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé !
Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
La magie, il faut bien que ça serve à quelque chose, non ?

Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour !

Mon avis.

Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette lecture plus que magique.

Reçu lors d’une masse critique Babelio un peu spéciale, j’avais plus que hâte de me plonger dans ce nouveau roman jeunesse de Cordélia, et comme pour le précèdent, je ne suis absolument pas déçue du voyage.

Nous allons ici faire la connaissance de Nora, une jeune fille comme tant d’autres, du moins, c’est ce qu’elle pensait. En effet, après avoir provoqué un tremblement de terre dans son école, Nora a découvert qu’elle était une sorcière… et apparemment, ce n’est pas la seule. Deux autres élèves de son école sont dans le même cas qu’elle et c’est d’ailleurs avec eux qu’elle va commencer son apprentissage, accompagnés par leur professeure de musique, elle aussi sorcière.
Et, entre ses cours classiques, ses cours de magie et ses problèmes personnels, Nora se demande si finalement, avoir des pouvoirs, ne pourrait pas servir à défendre quelques petites causes importantes pour elle.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse aussi magique qu’engagé, et qui, encore une fois, sous couvert d’une intrigue jeunesse fantastique, met en lumière plusieurs thématiques et problématiques importantes et pas souvent mise en avant, telles que, pour exemple, l’homoparentalité, la surdité, le sexisme, le féminisme ou encore la grossophobie.

C’est accessible, vraiment bien écrit, fluide, intéressant, plein de tendresse, de douceur, le système magique est quant à lui vraiment bien pensé, l’intrigue pleine de magie, et cerise sur le gâteau, cette lecture permet également de sensibiliser les jeunes lecteurs-rices à certains sujets importants et vraiment variés.

Les personnages sont quant à eux très agréables à suivre, diversifiés, sympathiques, assez classiques dans le bon sens du terme, et les suivre a été un réel plaisir pour moi, qui petite, rêvait d’être à la place de Nora (encore maintenant d’ailleurs 😂).

Bref, si vous avez envie d’une lecture doudou, pleine de tendresse, de magie et engagée, vous devriez vous régaler avec ce premier tome plus que sympathique et qui donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Nora.

En résumé, j’ai vraiment adoré ce roman jeunesse à la fois engagé et plein de magie qui nous invite dans un univers où les sorcières sont vraiment au top et où la magie ne sert pas qu’à changer une personne en crapaud. Une belle réussite.

Autrice   : Cordélia
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse / Fantasy
Pages     : 241
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s