D’Or et d’Oreillers #PLIB2022

Énorme coup de coeur pour cette revisite de conte pleine de surprises et de magie…

Résumé.

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ?

Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d’une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l’une d’entre elles retiendra l’attention du lord… Cette dernière, pourtant, n’a rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées, mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Mon avis.

Nouvelle lecture découverte grâce au PLIB 2022, j’ai été plus que bluffée par cette excellente réécriture de conte qui en plus de m’avoir transportée de la première à la dernière syllabe, m’a également embarquée dans un univers extrêmement inventif et vraiment bluffant.

Nous allons nous retrouver ici dans une revisite de conte où la gentille petite princesse si fragile et délicate fait place à une femme libre, qui n’a pas sa langue dans sa poche (pas la sienne en tout cas 😂) et n’a pratiquement peur de rien. Alors, je vous rassure, il y a des princesses dans ce conte, un prince « charmant » également, c’est un peu évident, des majordomes, de belles toilettes, un château, de l’amour, mais pas que… et c’est là toute la force de ce conte où se mêle également l’étrange, la folie, l’humour et beaucoup, beaucoup d’amour malgré tout… Bref, un vrai conte de fées quoi 😜.

Cette revisite de La princesse au petit pois a en effet été un énormissime coup de coeur pour moi et m’a véritablement envoûtée par son inventivité, mais aussi par la plume légère et magique de son autrice. C’est original, extrêmement bien écrit, poétique, plein d’imagination, bien plus adulte et sensuel que le conte original, tout en étant à la fois parfois très étrange (il faut dire ce qui est), engagé, addictif à souhait, et surtout, plein de suspens.

Bref, je me suis régalée de la première à la dernière page grâce à cette histoire et son autrice qui manie les mots à merveille, sait les faire jouer à la perfection et sauter de page en page pour notre plus grand plaisir, en y ajoutant, bien évidemment, une petite touche de modernité par-ci, un poil d’humour par là et son immense talent de conteuse un peu partout.

Les personnages sont quant à eux loin, mais très loin des personnages « classiques » des contes de fées et c’est tant mieux. Ils sont libres (quoique), modernes, beaucoup plus matures (pour la plupart) et j’ai adoré les suivre dans cette histoire bien loin du… « Et ils vécurent et eurent beaucoup d’enfants ».

En résumé, très gros coup de coeur pour ce roman que je vois déjà comme un parfait gagnant du PLIB de cette année… bon, ok je m’avance un peu. Je lui souhaite quoiqu’il en soi tout le succès qu’il mérite et vous encourage vraiment à le découvrir si ce n’est pas déjà fait.

📚 Ce roman fait partie des présélectionnés du PLIB 2022 et je vous invite de tout coeur à découvrir cette petite pépite.

Autrice   : Flore Vesco
Éditions  : L'École des loisirs
Catégorie : Conte / Fantasy
Pages     : 234
Ma note   : Gros coup de ❤️
Plib 2022 : #ISBN9782211310239

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « D’Or et d’Oreillers #PLIB2022 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s