Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin #plib2022

Un roman idéal pour les amoureux des mots…

Résumé.

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse ?

Mon avis.

Lu dans le cadre du Plib 2022, ce roman ne me tentait de prime abord pas plus que cela, probablement dû à cause de son originalité et de sa bizarrerie… Et si après lecture je ne peux que confirmer cette originalité, je peux aussi affirmer aujourd’hui, que c’est justement cette touche de douce folie qui m’a beaucoup plu et qui a rendu cette plongée au coeur des mots aussi agréable pour moi.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Prospérine, fleuriste de son état et vivant à Demi-Mot, un petit village bâti à la limite du texte ➡️ juste là, au bout de cette phrase. Une petite vie bien tranquille pour Prospérine qui, malheureusement pour elle, va basculer du jour au lendemain. Cette dernière va en effet se retrouver mêler à une très étrange histoire concernant une phrase sans fin et des mots qui s’écroulent.

Ok… dit comme ça cette histoire paraît vraiment, vraiment bizarre, mais c’est justement sa force et ce qui en fait une histoire, certes difficile à raconter ici, mais qui mérite sincèrement d’être découverte.
J’ai pour ma part adoré cette lecture et ne suis absolument pas déçue de ce voyage en compagnie de Prospérine.
C’est hyper bien écrit, original, l’enquête et très prenante, truffé de rebondissements et surtout, pleine d’humour. Bref, un régal.

Les personnages sont quant à eux très bien construit, hyper attachants et honnêtement, je les ai tous adorés.

Bref, petit coup de coeur pour ce roman à l’originalité sans limites et dont la construction et les jeux de mots sont à tomber. Un vrai délice.

📚 Ce roman fait partie des 5 finaliste du PLIB 2022 et je vous invite de tout coeur à découvrir cette petite pépite.

Autrice   : Laure Dargelos
Éditions  : Rivka
Catégorie :  Fantasy / Jeunesse
Pages     : 342
Ma note   : Petit coup de ❤️
Plib 2022 : #ISBN9782957023745

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin #plib2022 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s